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![]() Notre langage moderne n’est pas des plus appropriés et le terme temple funéraire n’est pas vraiment en adéquation avec l’esprit qui a guidé la construction de ces monuments que les Egyptiens nommaient quant à eux Châteaux ou Temples des millions d’années. ![]() Mais, bien plus encore que les simples temples, les Châteaux des Millions d’Années associaient au culte divin le culte même de la personne royale, Pharaon s’unissant harmonieusement au dieu pour un hymen encore plus réussi entre le terrestre et le céleste. La personnalité de Pharaon se trouvait ainsi auréolée d’une aura divine, la fonction royale s’en trouvait magnifiée et exaltée et ce pour le bien de l’Egypte et de l’univers. Medinet Habou de Ramsès III, le Ramesseum de Ramsès II sont des exemples frappants de cette valorisation exacerbée. Par conséquent, les Châteaux des Millions d’Années rentraient en service bien avant la mort des Pharaons et c’était de leur vivant qu’ils étaient véritablement opérationnels. Et l’on assiste ainsi, progressivement, à un échange de bons procédés où Pharaon partage avec Amon-Rê les honneurs de son temple funéraire tandis que le temple divin devient à son tour un lieu privilégié de culte royal. ![]() ![]() L’organisation fait loi : on trouve des prêtres de toutes catégories responsables du culte divin et de tous les aspects qui lui sont liés, un personnel varié chargé de l’intendance du temple ou de ses nombreuses dépendances, des magasins où officient de nombreux artisans, forgerons, boulangers, cuisiniers, cordonniers, tisserands, des bâtiments administratifs chargés de gérer les propriétés du temple et à qui incombait la lourde tache de rémunérer les ouvriers de Deir-el-Medineh. Mais le temple possède aussi de nombreuses dépendances dans toute l’Egypte et se pose comme un grand propriétaire foncier, gestionnaire de terres, de troupeaux et du personnel pour les faire fructifier et administrateur des biens et impôts qu’ils en retirent. Le plus ancien des temples funéraires construits sur la rive occidentale est celui de Montouhotep II (Voir Pyramide Moyen Empire), la seule différence étant qu’il servit aussi de tombe au roi défunt. Puis les Pharaons successifs des dynasties suivantes du Nouvel Empire intégrèrent leur temple au sein de la Vallée Occidentale, à la lisière du désert et des terres cultivables. Essayons un peu de nous y retrouver ! |
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![]() Ainsi, à l'instar d'Héliopolis, Thèbes possédait elle aussi son lieu sacré des origines appelé butte de Djême et élevé au lieu dit de Medinet-Habou : c'est là qu'Amon le Caché, Amon l'Inconnaissable et plus particulièrement Amon Kematef Celui qui accomplit son temps s'était révélé pour la première fois. Chaque nouvelle année naissante, l'on avait coutume de porter la statue d'Amon en ce lieu afin de perpétuer les conditions éternelles du rythme du temps. Il est temps de pénétrer au cœur du temenos de Medinet-Habou dominé par l'imposante masse du temple de Ramsès III. |
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