lettre h

Bienvenue dans le glossaire général. Cette page est ordonnée en différentes rubriques : villes, symboles, animaux, mots usuels.
Merci pour votre patience, cette page en construction s’enrichit régulièrement de mots nouveaux.

Villes
Héliopolis
Ville de Basse-Egypte, nome 13, Iounou appelée Héliopolis, ville du soleil par les Grecs. Héliopolis était la ville de célébration du culte solaire où l’on honora Atoum puis Rê. Elle fut un lieu de culte très actif où les prêtres héliopolitains élaborèrent la cosmogonie héliopolitaine en rapport avec ces dieux. C‘est dans cette ville qu’était vénéré l’oiseau benou dans son temple de Hat-Ben-Ben. Aujourd’hui disparue, elle est devenue un quartier de la capitale du Caire.
Hermopolis
Ville de Basse-Egypte, nome 15, Bahou. D’après les textes sacrés, Hermopolis serait un lieu de création du monde. C’est à Hermopolis que le clergé de cette ville mit au point la cosmogonie hermopolitaine de l’Ogdoade. Lieu de culte du dieu Thot, elle fut un foyer d’enseignement très important où les Grecs venaient parfaire leur instruction.
Hiéraconpolis
Voir Nekhen
Symboles
Heb-sed
Fête du jubilé royal qui devait rendre au roi vieilli toute sa force et son aptitude à régner. Célébrée normalement au bout des trente années premières années de règne de Pharaon, elle était ensuite fêtée à intervalles plus rapprochés. Voir Pharaon.
Noms Usuels
Hymne
Voir hymnes religieux dans Extraits de Textes
Hypogée
Ce terme désigne une tombe, royale ou civile, creusée dans la falaise. Ce type de tombe sera utilisé à partir du Nouvel Empire dans la Vallée des Rois.
Hypostyle
Salle dont le plafond est soutenu par des colonnes. Voir la salle hypostyle de Karnak.
Hypostase
Forme substantielle d’un être divin.
Animaux