lettre m

Bienvenue dans le glossaire des dieux.
Merci pour votre patience, cette page en construction s’enrichit régulièrement de nouvelles divinités.
Maât
Fille de , Maât incarne la Justice et la Vérité et l’Ordre Universel. C’est grâce à elle et au respect de ses règles que l’ordre universel et l’équilibre cosmique sont maintenus. Elle établit les règles sociales, elle est la vérité dans les paroles, la justice dans les actes, le droit dans les lois. Chaque Egyptien, sans exception se devait d’agir conformément à la Maât et le plus sûr garant de cet ordre établi était Pharaon. La respecter sous tous ses aspects était le plus sûr moyen d’éviter le retour à l’indistinction originelle.
Maât était représentée sous l’apparence d’une déesse portant sur sa tête une petite plume et en tant que principe universel ne possède aucun temple particulier. On la retrouve cependant dans toutes les scènes exprimant les rites journaliers et aussi dans la fameuse scène de la psychostasie.
Mafdet
Petite déesse représentée sous les traits d’un félin, un léopard grimpant en haut d’un mât et armé d’un couteau. Elle incarne la justice terrestre et humaine et participe à tous les jugements humains. Elle est aussi la protectrice des Maisons de Vie et des bibliothèques des temples.
Meskhenet
Déesse de l’accouchement, elle symbolise les briques d’accouchement qui permettaient aux femmes accroupies de poser leurs pieds pendant les efforts de la naissance. Les Egyptiens pensaient que les briques de naissance avaient un impact certain sur le destin de l’enfant nouveau-né et Thot gravait la date de la mort sur chacune de ces briques.
Min
Divinité ithyphallique représenté avec le bras tendu du côté droit tenant le flagellum, bras qui avait la capacité de détruire les ennemis de Pharaon. Son autre bras collé au corps serre son pénis en érection. Min est un dieu très ancien, symbole de la procréation sexuelle et beaucoup de divinités lui furent assimilées. Il fut identifié à Rê et Amon. Il avait, entre autres, comme attributs, une hutte et quelques plants de laitue, salade considérée comme aphrodisiaque. Il fut particulièrement vénéré à Coptos et, par ce fait, devint le protecteur des caravanes qui traversaient le désert oriental.
Montou
Dieu guerrier à tête de faucon chargé de protéger les dieux et les rois de leurs ennemis dont l’importance décroît peu à peu supplanté par Amon. L’animal sacré de Montou est un taureau blanc à tête noire appelé à Basse Epoque Boukhis. Il possède un petit temple à Karnak.
Mout
Déesse de la triade thébaine aux côtés de son époux Amon et de son fils Khonsou. On disait qu’elle était porteuse du pouvoir bénéfique du soleil et de la crue du Nil. Elle était parfois appelée Œil de Rê lorsqu’elle prenait l’aspect de Tefnout, la Déesse Lointaine. Elle était représentée comme une femme portant sur la tête une coiffure en peau de vautour surmontée de la couronne de Haute-Egypte.