lettre k

Bienvenue dans le glossaire des dieux.
Merci pour votre patience, cette page en construction s’enrichit régulièrement de nouvelles divinités.
Khnoum
Khnoum est représenté sous la forme d’un homme à tête de bélier aux cornes horizontales puis torsadées. Cet animal symbolisait la puissance régénératrice du dieu. Khnoum est un dieu créateur et participe aussi au phénomène de l’inondation. Il est le seigneur d’Eléphantine et protège plus précisément la première cataracte dont il module les flots pour faire naître l’inondation fertilisante. De par son bon vouloir, il peut générer une crue plus ou moins bonne et son pouvoir dispensateur de vie est essentiel. Dieu créateur, il façonne sur son tour de potier tous les êtres vivants, et le roi en particulier. C’est ainsi que dans les représentations originales de la théogamie, on le voit participer à la naissance du futur pharaon engendré par un dieu qui a pris la place du roi (Voir Hatchepsout). Il était aidé dans son œuvre par sa parèdre, entre autres déesses, Satis. De par sa fonction créatrice et par syncrétisme, il s’imposera aussi sous le nom de Khoum-Rê absorbant une partie de la puissance de celui-ci.
Khonsou
Dieu qui incarne la lune et dont le nom évoque les mouvements de celle-ci : Celui qui erre, le Voyageur. Son image le représente comme un dieu à tête de faucon (Moyen Empire). Puis, quand il intègrera la triade thébaine (Amon, Mout et Khonsou) il sera représenté sous les traits d’un homme revêtu d’un suaire, les jambes jointes, la barbe recourbée, caractéristiques du dieu mort Osiris, portant sur la tête le croissant de lune et tenant le sceptre. Il pourra aussi être représenté comme un jeune enfant portant sur le côté la mèche tressée de l’enfance. L’image de Khonsou traduit ainsi tous les cycles de la lune, du début du cycle sous les traits de l’enfant vers la phase finale qui traduit la mort du dieu Osiris.
Khonsou a pu adopter la personnalité d’un dieu guerrier et agressif, attributs qu’il perdra peu à peu. Sous son aspect bienfaisant, il peut-être aussi un dieu guérisseur.
Son lieu de culte principal se situe à Karnak où il détient une son propre temple dans une enceinte qui lui est réservée au même titre que Mout et Amon.
Kematef
Celui qui accomplit son temps. Dieu Serpent qui, à Thèbes, donna naissance à Irta. Celui-ci engendra tous les membres de l’Ogdoade. Ils se rendirent à Hermopolis (ou pour certains à Héliopolis) pour faire naître le Soleil. Fatigués par leur voyage, ils seraient revenus mourir sur les lieux de leur première manifestation, la butte de Djême, endroit où reposèrent dès lors Kematef et les dieux créateurs du Soleil. Voir Mythes et Légendes