.



"Avons enfin fait une découverte extraordinaire dans la Vallée :
une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts ; l’avons refermée jusqu’à votre arrivée, félicitations !"

Howard Carter
Plan de Pharaon Toutankhamon
Un homme, un destin, une découverte
Le couloir et les deux portes

La Salle de la Royauté
La Salle du Sarcophage
La Salle du Marécage
La Salle de la Renaissance
Qui était ce petit Roi sans importance ?
Panoramique des tombes de la Vallée des Rois
Album I Toutankhamon
Album II Toutankhamon

Vallée des Rois. Quatre novembre 1922. Mais que se passe-t-il aux abords de la tombe de Ramsès V, quelle est donc cette agitation qui trouble le repos de ce Pharaon qui daigna partager son hypogée avec un autre Roi, Ramsès VI. Aurait-on découvert quelque chose ? Pourtant, cette tombe, la KV 9, découverte depuis l’Antiquité, puis fouillée bien longtemps après, en 1888, a livré tous les secrets d’éternité qu’elle tentait, en vain, de conserver à l’abri de profondeurs que l’on supposait, bien à tort, inviolables. Mais, approchons-nous un peu plus près, tout ce bruit, tous ces cris semblent provenir d’à peine un peu plus loin
Soudain, c’est le silence, un fait inhabituel dans cette contrée depuis qu’un archéologue à la forte personnalité, un certain Howard Carter, a décidé de fouiller aux alentours des tombes de Ramsès V et VI (KV 9), de Merenptah (KV 8) et de Ramsès II (KV 7). Ce jeune homme s’entête, en effet, depuis trois longues années, sur ce petit bout de roche, il est certain qu’un Pharaon nommé Toutankhamon repose dans les parages ainsi balisés. Un de ses collègues avait dégagé, un peu plus tôt, dans les années 1906, quelques précieux vestiges inscrits au nom de ce Roi somme toute assez obscur. Encouragé, Carter, soutenu par son mécène Lord Carnavon, avait repris les fouilles à son compte dès 1917. Mais, la chance semblait ne plus tourner en sa faveur, les investigations demeuraient infructueuses et, en 1921, constatant que ses finances rétrécissaient comme peau de chagrin, Lord Carnavon annonça son désir de se retirer de la course au trésor. On imagine le désespoir de Carter dont l’intuition, à mille lieues de ces considérations pécuniaires, lui soufflait que la victoire les attendait, quelque part dans ce coin de montagne.
Les grandes découvertes sont toujours le fruit du plus grand des hasards et la providence allait se mettre, enfin, sur le chemin de Carter. En effet, à proximité de la tombe de nos deux Ramsès, un gros tas de gravats s’étalait, produit des extractions de roches effectuées lors du percement de la KV 9. De plus, une modeste cabane d’ouvriers avait pris résidence sur ces lieux. Cette zone encombrée n’avait jamais attiré le moindre soupçon. C’était sans compter la pugnacité de Carter et tous ces mauvais coups du sort, d’un seul coup, allaient voler en éclats : l’archéologue désespéré ordonna le déblaiement de cette partie encore non fouillée.
Et en cette belle journée de novembre, en arrivant sur son chantier réduit au plus curieux des silences, Carter reçut de plein fouet la concrétisation de tous ses efforts : une première marche, une seconde, puis une troisième… son cœur battait à tout rompre : aurait-il enfin atteint son but ? Quinze autres degrés se succèdent, les hommes émus et tremblants descendent cette volée de marches qui les conduit au cœur du mystère. Un grand mur leur fait face, il présente sur sa surface de nombreux sceaux et l’image altière d’Anubis les contemple. Que se cache-t-il derrière cette paroi ?
En attendant de le découvrir je vous propose de partager l’émotion de Carter qui s’empressa de contacter Lord Carnavon en ces termes un peu précipités :
"Avons enfin fait une découverte extraordinaire dans la Vallée : une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts ; l’avons refermée jusqu’à votre arrivée ; félicitations !"
Remis de ce choc, quelques jours plus tard, Carter précise :
"J’ai Toutankhamon et je le crois…intact… L’ivresse s’était emparée de nous sans nous laisser un seul moment de réflexion, mais pour la première fois nous prenions conscience de nos responsabilités et de la tâche prodigieuse qui nous attendait. Ce n’était pas une découverte ordinaire, que l’on pût expédier en l’espace d’une saison. Il n’existait pas davantage de précédent qui nous indiquât comment procéder. L’entreprise dépassait le cadre de toute expérience passée, nous déroutait et, du moins en cet instant, elle était démesurée au regard de toute action humaine, quelle qu’elle fût."

Revenez de temps en temps sur cette page, Meretseger prépare pour vous la suite de cette aventure.

© Reproduction des textes non autorisée sans le consentement de son auteur. Meretseger