lettre s

Bienvenue dans le glossaire général. Cette page est ordonnée en différentes rubriques : villes, symboles, animaux, mots usuels.
Merci pour votre patience, cette page en construction s’enrichit régulièrement de mots nouveaux.
Villes
Saqqarah
Localité située au Sud du Caire ayant donné son nom à l'antique nécropole de Memphis. Implantée sur la rive gauche du Nil, elle était connue sous le nom de Dehenet Ankh-Taouy.
Saqqarah Nord est composé du complexe funéraire de Djeser (dynastie III) - de la pyramide de Sekhemkhet (dynastie III) - des pyramides d'Ouserkaf (dynastie V), de Houni (dynastie V), et de Teti (dynastie VI). Des mastabas, tombes des nobles et dignitaires, gravitent tout autour et sont remarquables pour la qualité de leurs reliefs peints et des scènes de la vie quotidienne qui y sont décrites. Le Sérapeum se trouve au Nord de la nécropole accompagné du cimetieère des ibis et des babouins.
Saqqarah Sud est composé des pyramides de Pepi I et Merenrê (dynastie VI), de Isesi (dynastie V), de Pepi II (dynastie VI), du mastaba de Chepseskaf (dynastie IV), de deux pyramides de la dynastie XII. Voir Plan Arts et Monuments
Symboles
Sceptre
Le sceptre est l’un des attributs de Pharaon le plus ancien mais c’est aussi un symbole du pouvoir divin. On peut distinguer :
Le sceptre heqa : sceptre en forme de crochet porté par les dieux (Osiris) et les rois, symbole du gouvernement royal ou divin. En écriture hiéroglyphique le terme heka signifie gouverner.
Le sceptre flagellum : sceptre ayant l’apparence d’un fouet. Symbole de la puissance divine puis de la puissance pharaonique. Entre les mains des déesses il devient le sceptre ouadj, sceptre terminé par la fleur de papyrus.
Le sceptre ouas : long sceptre se terminant par une tête d’oiseau et dont la base est formée par deux éléments ressemblants à un crochet.
Le sceptre khou : sceptre en forme de plume.
Le sceptre aba : sceptre en forme de palette.
Sistre
Instrument de musique associé à la déesse Hathor et que l’on rencontre aussi avec le collier menat. Il existe deux sistres : le sistre simple composé dans sa partie supérieure d’une tige en forme d’arc de cercle traversée par trois autres petites tiges auxquelles sont fixées des disques métalliques. Le son de cet instrument lorsqu’il est agité par le défunt évoque le bruissement des papyrus du marécage et sert à appeler la déesse. L’autre sistre figure un petit naos d’où surgit l’enfant d’Hathor, le petit Ihy.
Sema-Taouy
Terme symbolique que l’on peut traduire par Réunion des Deux Terres. L’image figurée est celle du hiéroglyphe sema, réunir, autour duquel s’entrelacent les tiges des deux plantes représentatives de la Haute-Egypte, le lis et de la Basse-Egypte, le papyrus autour d’un signe représentant la trachée et les poumons. On trouve souvent le sema-taouy sur les flancs des trônes royaux.
Noms Usuels
Saff
Terme issu de l’arabe « rangée » employé pour désigner un type de tombe apparu au Moyen Empire dans la nécropole thébaine. La tombe saff creusée dans la montagne présente une façade dotée d’une ou deux rangées de piliers taillées directement dans le roc. La tombe est précédée d’une avant-cour entourée d’un mur d’enceinte.
Shaouabti
Figure en cire ou en terre qui apparaît au Moyen Empire et qui est un substitut de la momie. Souvent apénigraphe, le shaoubti évoluera dès la Deuxième Période Intermédiaire et son rôle ne se bornera plus à représenter le défunt : il devra le remplacer dans l’Au-delà et assumer les travaux agricoles. Un texte pourra être écrit à la base de la statue. Puis leur nom même deviendra oushbeti, répondant. Leur nombre ira croissant et l’on pourra retrouver jusqu’à 365 shaoubtis dans une même tombe, un pour chaque jour de l’année. Espérance et résurrection.
Saison
Voir calendrier
Sérapeum
Lieu de sépulture des taureaux Apis découvert par A. Mariette en 1850 à Saqqarah. Il se présente comme un vaste réseau de galeries abritant les momies des Apis de la XXVIème dynastie à l’époque gréco-romaine. On dénombra 24 sarcophages tous pillés et brisés. Depuis cette découverte, de nouvelles fouilles ont permis de mettre au jour un autre souterrain, plus ancien, utilisé à l’époque de Ramsès II pour abriter les Apis momifiés. On en dénombra vingt-huit. Le Sérapeum était un lieu de pèlerinage très important constitué de petites chapelles et de petits temples où les pèlerins déposaient leurs offrandes en l’honneur d’Apis.
Serdab
Petite pièce creusée dans la partie supérieure du mastaba et destinée à recevoir la statue du ka du défunt. Hermétiquement clos, le serdab ne communique avec la chapelle funéraire que par l’intermédiaire d’une petite fente qui devait permettre au défunt de recevoir les offrandes déposées par les proches.
Serekh
Nom égyptien définissant le cadre où le premier nom de la titulature royale, le nom d’Horus, était inscrit. En forme de façade de palais, il est l’ancêtre du cartouche.
Spéos
Sanctuaire creusé dans la falaise. Spéos de Ramses II à Abou-Simbel.
Stèle
Dalle de pierre destinée à recevoir des inscriptions, des bas-reliefs ou des peintures.
Il existe des stèles funéraires, des stèles-tableaux à l’intérieur des mastabas montrant le défunt assis dans son tombe devant une table d’offrandes, des stèles commémoratives décrivant les évènements majeurs d’un règne (décrets, faits de guerre, fondations de temple, …) et des stèles frontières délimitant des espaces bien précis dont l
Animaux
Scarabée
Le scarabée est un dieu créateur et une image fondamentale de la religion égyptienne. Appelé Khépri il est souvent représenté poussant une petite boule de boue. Cette représentation résulte de l’observation de cet insecte, le scarabée stercoraire qui est censé sortir d’un excrément qu’il pousse par la suite. D’où l’assimilation avec le dieu créateur qui est venu à l’existence par lui-même et qui pousse le soleil devant lui. L’amulette du scarabée était très populaire et accompagnait le défunt dans son voyage vers l’au-delà. Il existe différents types de scarabées :
Le scarabée du cœur que l’on déposait à l’endroit du cœur, sur la momie, afin de protéger ce noble organe que les Egyptiens considéraient comme le siège de l’intellect.
Le scarabée commémoratif qui portent sur sa base plane les événements particuliers du règne de Pharaon. Ils apparaîtront avec le règne d’Amenhotep III.