lettre l

Bienvenue dans le glossaire général. Cette page est ordonnée en différentes rubriques : villes, symboles, animaux, mots usuels.
Merci pour votre patience, cette page en construction s’enrichit régulièrement de mots nouveaux.

Villes
Léontopolis
Nome 11 de Basse-Egypte. On y vénérait le dieu lion Mahes. C’est en ce lieu que l’on a retrouvé la sépulture de la mère du Pharaon Osorkon, la reine Kamana (XXIIème dynastie).
Symboles
Livre des Morts
Ouvrage de la littérature funéraire apparu au Nouvel Empire, élaboré dans la région thébaine et qui restera un ouvrage de référence jusqu’à l’époque romaine. Appelé improprement Livre des morts par Lepsius en 1842, le titre original égyptien était Livre de Sortir au Jour. S’inspirant largement des Textes des Sarcophages, ce recueil funéraire se présentait pour le défunt comme un ouvrage le guidant de l’Au-delà jusqu’à la résurrection. L’ouvrage devait lui apporter tous les éléments nécessaires à une complète liberté de mouvement en dehors de la tombe et toutes les formules lui permettant de subir une transformation avant de renaître. Les diverses formules étaient organisées et réparties dans différents chapitres précédés d’un titre. Cette organisation était inconnue dans les livres précédents tels les Textes des Pyramides ou les Textes des sarcophages et confère à l’ouvrage une plus grande autonomie de lecture. De même, autre innovation, des illustrations et des vignettes accompagnent les textes se substituant parfois à eux. Le support du recueil peut être le papyrus, le cuir, les bandelettes des momies ou les parois tombales. Il est placé aux côtés de la momie et peut être écrit en hiéroglyphes, en hiératique et plus tard en démotique. Il faudra attendre la période saïte pour que le Livre soit organisé avec cohérence et standardisé en 165 chapitres. La publication Lepsius en 1842 fut suivie d’autres publications (Pleyte 1881, Naville 1886, Budge 1898) qui entraînent une certaine confusion dans l’organisation de textes qui viennent s’ajouter aux précédents. On dénombre aujourd’hui 192 chapitres, les 191 et 192 étant considérés comme des textes de glorifications d’Osiris.
Voir Extraits de Textes. Chapitre 30 et chapitre 100.
Lac sacré
Bassin situé à l’intérieur d’un édifice cultuel dans les eaux duquel les prêtres se purifiaient. On pouvait s’y promener en barque et célébrer sur ses berges certaines fêtes religieuses. Symboliquement, il devait recréer l’Océan originel d’avant la création du monde.
Noms Usuels
Lapis-lazuli
Pierre précieuse de couleur bleue (keshbed) auréolée de petits points dorés qui rappelle par sa couleur foncée l’image du ciel nocturne mais aussi les eaux profondes d’où le monde est issu. Le bleu était aussi la couleur des dieux (Amon) dont les cheveux étaient en lapis-lazuli. Les insignes de la royauté étaient exécutés en or et en lapis-lazuli pour placer Pharaon sous la protection du soleil et du ciel.
Lis
Fleur très ancienne que l’on voit apparaître en représentation sur les poteries de l’ère gerzéenne. Cette fleur de lis que l’on a représentée sous des formes différentes durant toute l’ère pharaonique est le symbole de la Haute-Egypte du Sud. Fleur difficilement reconnaissable, les égyptologues l’appellent faux lis tant elle est éloignée de ce que nous connaissons aujourd’hui. Elle accompagne très souvent la fleur de papyrus (sema-taouy) et l’exemple le plus connu se trouve à Karnak où deux piliers héraldiques symbolisent l’un, orné de la fleur de lis, la Haute-Egypte du Sud, et l’autre, orné de la fleur de papyrus la Basse-Egypte du Nord.
Lotus
Plante aquatique appelée aussi nénuphar. Il existe deux sortes de lotus : le lotus bleu, fleur qui vit au rythme du jour. Le soir, cachée dans l’eau, elle se referme sur elle-même pour s’épanouir à l’aube aux premiers rayons du soleil. Le lotus blanc, à l’inverse, s’ouvre la nuit pour se fermer le jour. Un des mythes de la création du monde explique que c’est d’une fleur de lotus émergée sur les eaux originelles que jaillit le soleil au petit matin. Symbole de la renaissance solaire, on offrait au défunt une fleur de lotus à respirer dont le parfum revitalisant devait participer à leur résurrection. Le dieu Nefertoum est souvent représenté assis sur une fleur de lotus.
Animaux
Léopard
Animal associé à la déesse Mafdet. Les prêtres lors des cérémonies funéraires étaient vêtus d’une peau de léopard.
Lièvre
Animal lunaire, le lièvre est représenté sur l’emblème du 15ème nome de Haute-Egypte (Hermopolis). Cet animal représente la fécondité naturelle de la terre.
Lion
Cet animal puissant et sauvage prête souvent ses formes à des divinités féminines telles Tefnout, Mahet ou Bastet qui prendra alors le nom de Sekhmet. Voir Mythes et Légendes. Principe solaire par excellence, le lion est chargé de garder les portes de l’Au-delà. Il est représenté alors sous la forme de deux têtes léonines gardiennes de l’Orient et de l’Occident. Voir Aker. On a souvent représenté, sur les bas-reliefs, un lion galopant auprès de Pharaon. Il symbolise la puissance royale et souligne le caractère invincible de Pharaon. Dans le temple d’Edfou, les gargouilles sont ornées de têtes de lion. Parmi les objets de la vie quotidienne, on retrouve souvent la trace du lion : les pieds des lits sont en forme de pattes de lion et, dans les jeux de société mis à la disposition des Egyptiens, les pions peuvent être sculptés en forme de tête de lion.