ECRITURES SACREES


first | previous | next | last | home

Les étapes de l'écriture

Texte extrait du Cours d'égyptien hiéroglyphique de Mathieu et Grandet.
Le hiéroglyphique (partie inférieure), puis le hiératique (partie supérieure) et enfin le démotique (non représenté) sont les trois étapes successives de l'écriture égyptienne.
Au sens littéral, le hiéroglyphique signifie écriture sacrée, medou netjer, les paroles du dieu, il est réservé aux textes gravés ou peints sur les parois des monuments et des obélisques, sur les parois des tombes, sur les statues, les sarcophages ou les stèles. Par contre, sur les documents écrits tels que les papyrus il est très rare de trouver cette forme d'écriture, le scribe préférant utiliser une forme "allégée" appelée forme cursive hiéroglyphique appliquée surtout dans la rédaction des textes religieux ou funéraires.
Dans les textes manuscrits, les Egyptiens on rapidement adopté une écriture qui permet de prendre des notes plus rapidement et de rédiger ainsi plus facilement : cette écriture, le hiératique, écriture sacerdotale, est non figurative, chaque signe hiéroglyphique ayant pourtant sa correspondance dans le hiératique mais elle simplifie beaucoup le patient travail du scribe par l'apparition de ligatures de plus en plus nombreuses.



   2 of 20   63,009 Kb