lettre V,w,x,y,z

Bienvenue dans le glossaire général. Cette page est ordonnée en différentes rubriques : villes, symboles, animaux, mots usuels.
Merci pour votre patience, cette page en construction s’enrichit régulièrement de mots nouveaux.
Villes
Vizir
Définition du terme vizir par Jean Yoyotte :
A la tête de son administration, Pharaon délègue un tjaty, que nous appelons vizir. En donnant l’investiture à ce chef de la fonction publique, il déclarait :
" Considère le bureau du vizir. Veille sur tout ce qui doit s’y faire, car c’est par là qu’est maintenue l’existence du pays tout entier."
" Et malgré qu’on en ait (dit), l’invention de l’administration fut en effet un des facteurs essentiels, grâce auquel l’Egypte a connu si tôt une civilisation très évoluée et une prospérité merveilleuse. Bureaucratie et grandeur pharaonique, c’est tout un. Que la mainmise de l’administration royale sur les gens et les biens s’affaiblisse, l’Egypte connaît la guerre intestine, la famine, l’invasion. Que les bureaux règnent, on bâtit des pyramides, on remplit des greniers, on conquiert des provinces."
Vizir. Extraits du DICTIONNAIRE DE LA CIVILISATION EGYPTIENNE (HAZAN)
Parti pris d’orientalisme traduisant l’égyptien tjaty. Il y eut des vizirs dès le temps de Snéfrou jusqu’au IVème siècle av. J.-C et à certaines époques, il y eut un vizir du Sud et un vizir du Nord. Normalement pris parmi les scribes nourris dans le sérail, tjaty est le chef suprême de l’exécutif . Il agit sur injonction du roi et, en retour, l’informe de l’état des affaires. Etant ainsi " la volonté du maître, les oreilles et les yeux d’un souverain ", il doit être "savant entre les plus savants" pour que le pharaon se fie à ses discours. Il est au premier chef, le ministre de la justice, mais il contrôle en outre tout l’appareil bureaucratique. Les responsabilité sont énormes, fisc, travaux publics, chancellerie, jugements en appels, transports fluviaux, présence au conseil de guerre etc. Les journées sont écrasantes : entrevue matinale avec sa Majesté, pour faire le point, conférences, examens des rapports et expédition de la correspondance, audiences, tournées etc. Mais les titulatures sont interminablement flatteuses et les tombes opulentes. L’homme avait grand allure avec son vêtement réglementaire, conçu pour lui donner un ventre de pacha et la précieuse figure de Maât pendant sur sa poitrine : Maât génie de l’harmonie cosmique, donc de la justice et aussi de la bonne administration, garante de l’ordre moral. Vizirs célèbres : Ptahotep, Méra, Rekhmiré, Ramosé, Paser. (Jean Yoyotte)
Pour plus de précisions voir aussi les Rouages de l'Etat à l'Ancien Empire
Symboles
 
Noms Usuels
Wadi
Ecrit aussi ouadi. Mot arabe pour désigner des dépressions creusées par des anciens lits de rivières, rivières aujourd’hui asséchées et ne devenant des cours d’eau torrentiels que durant la saison des grandes pluies. Les plus célèbres wadi sont les wadi :
Wadi Hammamat qui traverse le désert oriental près de Coptos, point de passage pour aller jusqu’à la mer Rouge. On y trouvait les principales mines égyptiennes, d’une exceptionnelle richesse : schiste, brèche verte, granite et diorite.
Wadi Natroun situé à l’ouest du Delta et où l’on recueillait du sel et du natron autour des grands lacs salés.
Westcar
Papyrus appartenant à la production littéraire actuellement conservé au musée de Berlin. Long de 1,69 m sur 0,33 m de haut, il fut rapporté d’Egypte en 1824 par Sir Henry Westcar, collectionneur anglais et remis en 1838 à l’égyptologue allemand Richard Lepsius. Il peut être daté approximativement de la Deuxième Période Intermédiaire mais semble être la copie d’un texte plus ancien. L’histoire se présente sous la forme d’un conte populaire mettant en scène des personnages tes que Khéops, Kephren, Hordjedef côtoyant des magiciens et des devins. Malheureusement, l’œuvre qui est parvenue jusqu’à nous est très fragmentaire car il manque le début et la fin du récit. Voir Littérature.
Animaux