lettre o

Bienvenue dans le glossaire général. Cette page est ordonnée en différentes rubriques : villes, symboles, animaux, mots usuels.
Merci pour votre patience, cette page en construction s’enrichit régulièrement de mots nouveaux.
Villes
Ouaset
Ancien nom égyptien de Thèbes.
Symboles
Ouas
Voir Sceptre
Oudjat
L’œil est un symbole fondamental dans l’histoire égyptienne, il est représenté sous de multiples formes et dans toutes les situations :
L’œil Oudjat est le symbole de l’intégrité du corps et de la préservation de la vie. En effet, dans le combat qui opposa Horus à son oncle Seth (Mythes et Légendes), Horus perdit un œil, arraché par Seth. Thot soigna l’œil blessé et le remplaça. Ainsi, l’œil est devenu le symbole même de la santé retrouvée. L’œil est aussi associé à la lune pleine qui croît et décroît durant vingt-huit jours. Placé sur la momie l’œil oudjat est censé garantir l’intégrité du corps physique du défunt.
Dans un autre registre, les yeux pouvaient garder les portes des tombeaux et l’on peignait des yeux sur les parois des sarcophages afin que le mort puisse voir à l’extérieur.
L’œil Oudjat représente un œil humain maquillé, bordé d’un larmier de faucon.
Selon C.D. Noblecourt, dans Amours et fureurs de la Lointaine, l’œil Oudjat représenterait aussi l’œil de la Lointaine, l’œil du soleil :
" Les diverses composantes de l’œil oudjat, l’œil du Soleil, servaient à écrire les fractions pour la comptabilité des mesures du grain (consacré à Osiris). Le lecteur pourra comprendre cette image, souvent traduite en amulette, figurant le cynocéphale assis (Thot), présentant devant lui l’œil Oudjat."
Osiris végétant
Corps momiforme du dieu Osiris, façonné en limon à l’intérieur duquel était placées des graines à germer (orge, oliban, terre). Leur germination symbolique traduisait la renaissance après la mort et le renouvellement annuel de la végétation.
Noms Usuels
Oasis
Terme moderne qui est dérivé de l’ancien égyptien what. Les oasis sont des dépressions situées dans le désert Libyque pourvues de plans d’eau qui autorisèrent l’agriculture dès la plus haute Antiquité. La plus grande de ces oasis est celle de Kharga qui s’étend sur quelque 200 km de long et 50 km de large. Zone agricole importante, elle n’était distante de la Vallée du Nil que d’une centaine de kilomètres. On peut citer aussi les oasis de Dakla, Farafra, Bahariya et Siwa.
Obélisque
Le terme obélisque vient du grec obeliskos qui veut dire broche à rôtir. Le nom égyptien était tekhen que l’on peut rapprocher du terme wben, briller. L’obélisque est une pierre levée, de type monolithe, terminée en sommet par un pyramidion presque toujours en électrum. L’origine de l’obélisque peut remonter à l’Ancien Empire (temple solaire) mais les premiers obélisques classiques remontent au Moyen Empire, érigés par Sesostris I. Au Nouvel Empire, on assistera à un véritable essor de ce type de monuments. L’obélisque est un monument symbolique en rapport avec le dieu solaire d’Héliopolis. Rayon de soleil pétrifié, il symbolisait le lieu ou le dieu Atoum était apparu au commencement des temps. Ce monolithe sacré s’appelait le benben.
Voir dans Arts et Monuments, les renseignements complémentaires (lieux, constructeurs, technique).
Opet
Fête célébrée à l’occasion du nouvel an égyptien, racontée sur les parois du sanctuaire de Karnak. Voir Louxor
Ostracon
Terme grec évoquant un morceau de calcaire servant de brouillon pour les écrits des scribes. Le papyrus étant un support relativement onéreux, les scribes, les écoliers utilisaient des fragments de calcaire ou des tessons de poterie pour consigner leurs écrits. Dans le village de Deir el-Medineh sur la rive occidentale du Nil, face à Thèbes, d’importants vestiges de toutes sortes ont été retrouvés intacts dont quantité d’ostraca qui constituent une source très riche de documents archéologiques.
Ouabet
Mot égyptien signifiant place pure et désignant l’endroit situé non loin des nécropoles où le corps du défunt subissait les rituels de la momification. Voir Espérance et Résurrection.
Oushebti
Voir Espérance et Résurrection.
Animaux