lettre n

Bienvenue dans le glossaire général. Cette page est ordonnée en différentes rubriques : villes, symboles, animaux, mots usuels.
Merci pour votre patience, cette page en construction s’enrichit régulièrement de mots nouveaux.


Villes
Nekhen 
Ville de Haute-Egypte, nome 3 (El-Kab). Appelée Hiéraconpolis par les Grecs, capitale de la Haute-Egypte prédynastique. On y retrouve un temple dédié à Horus dont les traces remontent à l’unification. C’est là, dans une cachette que l’on retrouva la célèbre Palette de Narmer qui raconte l’unification de l’Egypte. Nekhen sera capitale de nome jusqu’au Nouvel Empire et laissera ce rôle, à ce moment, à une ville située en face, Nekheb. Nekhen était placée sous la protection de la déesse tutélaire Nekhbet, la déesse vautour.
Symboles
Nœud
Le nœud manifeste toujours une relation particulière entre les hommes et le divin ou simplement entre les hommes. Le nœud tit représentait le nœud d’une ceinture. Sa couleur rouge évoquait le sang d’Isis. Cette ceinture qui retenait le pagne rappelait l’image d’Isis qui ranima Osiris, son époux pour lui rendre sa virilité. L’idée du nœud était très forte dans la magie égyptienne et lier une étoffe ou une corde définissait un cercle fermé qui devait retenir les énergies. Ainsi, le nom royal s’inscrivait à l’intérieur d’un cartouche de forme allongée, shen, dont les contours évoquaient le périple solaire et affirmaient la domination de Pharaon sur l’univers.
Nénuphar
Voir Lotus
Noms Usuels
Naos 
Le naos peut désigner deux choses : le tabernacle, généralement en bois, dans lequel, se trouvait la statue du dieu. Mais aussi la pièce du temple dans laquelle se trouvait ce tabernacle appelée chapelle, naos ou saint des saints. Le naos pouvait aussi abriter les coffrets symboliques de la Haute et de la Basse Egypte (Nekhen et Bouto).
Natron 
Carbonate de sodium hydraté cristallisé. On le trouvait à l’état naturel dans la région de Wadi Natroum à l’ouest du Delta entre Le Caire et Alexandrie et Haute-Egypte près d’el-Kab. Le natron était utilisé en morceaux sans dissolution pour la momification, pour la purification des maisons, pour l’hygiène en tant que savon, et dans la fabrication du verre.
Nemes
Voir Couronne.
Neter
Dans l’écriture hiéroglyphique, mot traduisant le terme de dieu. Le signe se présente sous la forme d’un mât terminé par un petit drapeau ou sous la forme d’un homme assis, portant la barbe, symbole de la divinité et l’ankh. Le neter représente aussi l’énergie active du dieu.
Nilomètre 
Puits aux parois graduées conduisant au Nil ou à la nappe phréatique par l’intermédiaire d’un escalier et destiné à mesurer et à évaluer le volume des eaux, l’importance de la crue et son arrivée prochaine en Egypte (nilomètre d’Eléphantine). Ces prévisions et ces évaluations permettaient aux fonctionnaires royaux de prévoir la production agricole et d’évaluer les impôts en cas de disette. Ils étaient, en général, aménagés dans les enceintes des temples : Kom-Ombo, Edfou, Philae, Medinet-Habou. Voir Album Géographie
Nom
Le nom, en égyptien ren, est d’une importance capitale pour l’Egyptien antique et fait partie du composé humain au même titre que le ba ou le ka. Voir Espérance et résurrection.
Nome
Terme grec utilisé pour désigner les provinces économiques égyptiennes, les sepats. Le signe hiéroglyphique représente un petit lopin de terre quadrillé de canaux d’irrigation. L’origine des nomes remonte au néolithique et les traces anciennes de ces origines se retrouvent dans les symboles, animaux, plantes, qui ornent les étendards respectifs de chaque nome. Le nombre des nomes n’a cessé d’évoluer au gré de l’histoire égyptienne mais, en général, on dénombre 42 nomes, 22 pour la Haute-Egypte et 20 pour la Basse-Egypte.
Animaux