Toutankhamon 

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Le trône de Toutankhamon

« Un des plus grands trésors de la tombe. C’est un trône totalement recouvert d’or, richement décoré de verre, de faïence et de pierres. Les pieds qui adoptent la forme de félins, sont surmontés d’une tête de lion, fascinante de force et de simplicité. De superbes serpents couronnés et ailés forment les bras du siège. Entre les montants qui soutiennent le dossier, se lovent six cobras protecteurs. Ils sont sculptés dans le bois, dorés et incrustés. Cependant, c’est le panneau du dossier qui donne toute sa valeur au trône : je n’hésite pas à affirmer que c’est la plus belle chose que j’ai jamais eu le loisir d’admirer en Egypte. »
En effet, par la finesse de sa réalisation et l’harmonie qui se dégage de ses formes, ce trône est une merveille inégalée encore à ce jour. L’émotion qui se dégage de la scène figurée d’influence irrésistiblement amarnienne en fait aussi une des pièces les plus émouvantes du trésor. La scène représente Toutankhamon coiffé du hem-hem, confortablement assis sur un trône recouvert de coussins, un bras posé sur un genou, l’autre alangui sur le dossier du siège, ses pieds reposant sur un petit tabouret. Devant lui, sa jeune épouse, Ankhesamon, coiffée d’une couronne composite et vêtue d’une superbe robe de lin plissée enduit avec soin le corps de son jeune époux d’un onguent régénérateur. Les corps et les visages sont faits d’une pâte de verre rouge sombre et les vêtements sont plaqués d’argent. Le couple royal est censé se trouver dans une pièce de leur palais, à leur droite et à leur gauche deux colonnes florales, en haut une frise aux cobras. Cette scène de par son côté intimiste a été dictée par une influence amarnienne évidente, influence que l’on retrouve aussi dans la représentation, au sommet du dossier, du disque solaire Aton dardant ses rayons terminés par des petites mains vers le duo royal. D’autre part, juste derrière le jeune Roi, on peut lire les cartouches royaux, certains sont aux noms amarniens de Toutankhaton et Ankhesaton, d’autres sont au nom de la religion amonienne rétablie Toutankhamon et Ankhesamon. Très probablement, la réalisation de ce trône débuta-telle lorsque la famille royale résidait encore à Akhetaton. Une fois l’hérésie amarnienne achevée et le culte amonien rétabli, on adapta aux nouvelles exigences religieuses la décoration de ce siège sans pouvoir, faute de temps, avoir la possibilité de l’achever complètement.


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